Suran 2008
Eh ben c'est reparti !!! Après l'épisode "arrivée du petit dernier dans la famille" fin mai, le programme Rallye reprend ! et par un beau morceau : Le Rallye du Suran dans le joli coin (surtout quand il fait beau !) du Revermont à l'est de Bourg en Bresse. Et après avoir fait les recos, on s'aperçoit qu'il y a du potentiel : Rallye plutôt rapide sur des routes étroites ( voire des chemins de terre... sans terre ! ) avec des chicanes artificielles pour couper leslongues lignes droites... Reste plus qu'à y aller : quelques interrogations quand même : la réparations de JMI injection va-t-elle tenir ? et faut -il partir en pluie ou en sec ... toutes les météos ne s'accordent pas sur le sujet... Bref on part quand même en sec... on verra bien sur place

Alors pour situer quand même le rallye : c'est 140 kms de spéciales dont un tiers de nuit, pour un parcours complet de 450kms (400km au road book ! on a dû se planter dans un coin...). Les routes sont pour moitié étroites et défoncées : beaucoup de graviers, cailloux, rochers(!), terre... bref ça glissouille pas mal !
Vendredi matin : montage de pneus secs et récupération du plateau gracieusement prêtée par MENDEZ... avec un peu de bricolage à faire dessus ( éclairage, cable de treuil...)
Les MIB se mettent donc en route par un vendredi après midi ensoleillé...



Arrivée au parc d'assistance de Bourg en Bresse : première bourde du week end et pas des moindres... Au déchargement de la 306, votre serviteur oublie d'enlever un crochet sur le plateau, ce qui empêche ce dernier de basculer quand on recule la voiture ! et voici la caisse posée sur l'arrière de la remorque avec l'essence qui déborde de partout ! Avertissement sans frais puisqu'après avoir "embauché" quelques poids lourds qui trainaient dans le coin pour faire contrepoids, on a finalement pu descendre la caisse et s'assurer que les trains arrières et le réservoir étaient intacts : OUF !!! mais ça part fort !


Ensuite viennent les vérifs administratives et techniques : rien à signaler - tout est correct : on est même cité en exemple par un commissaire technique devant JP GROHENS (n°2 du Suran) qui nous précédait au contrôle tellement on avait bien préparé la voiture... euh en fait non c'était juste une histoire d'homologuation de plaques d'immatriculation : faut pô rêver quand même ! Enfin bon on met la caisse au parc fermé de départ et on attend le soir pour partir : un petite pétanque ?i






La première spéciale, celle qui fait peur, fait 15kms dans la nuit froide et humide de la bresse. Pour dire, les chaussures de rallye glissouillent déjà sur le bitume un peu lisse de la zone de départ ! pas encourageant pour attaquer. D'autant plus que le départ était prévu vers 21h30 et qu'on part finalement vers 22h45 !!! Les pneus seront pô chauds ! En fait, cette première spéciale est un vrai carnage : les 4 premiers kilomètres sont pourris : graviers, trous, bosses, bref : c'est "Massacrer une bagnole en 5 kms pour les nuls" ! et certains s'en sont pas privés - même les non-nuls !!! pas moins d'une vingtaine d'abandons sur cette spéciale : dont l'ouvreur 0 "Christian RIGOLLET" reconnu par tous dans la région comme un excellent pilote très spectaculaire, qui s'est vu cette fois attribuer la mention spéciale cascades par un tonneau fini sur le toit et ponctué d'un départ de feu sur la Sierra...






Une autre saxo a pris feu à 500m du départ... et on nous annonce de l'huile à 500m, 1km, 2km "et pis après vous verrez ben ! y a des panneaux"... OK on va surtout voir qu'on va lever grave le pied si on veut pas s'être pris la tête pendant 15 jours pour faire 500 m de spéciale... demain il fera jour ! et les abandons, sorties de routes se succèdent !





Et c'est parti ! Première spéciale de nuit de notre immense carrière. Si certains se posent la question, je peux confirmer qu'une rampe de phares simple comme la notre éclaire plus que les phares normaux mais c'est quand même pas Byzance !!! et surtout ça éclaire nibe sur les cotés : c'est vrai qu'il y a des lignes droites mais y a aussi des virages entre les lignes droites !!! et là c'est pô mal au niveau sensations !

Pour le fun on vous met la caméra embarquée de la première spéciale (mais de jour...) :

Les 4 premiers kilomètres sont passés : OUF ! on arrive sur un asphalte un peu plus correct : FEU ! un gauche 70 - 200m - un gauche 110 et j'accroche... un gros rouleau de paille dans les phares !!! blocage de freins, évitement, "quel est le blaireau qui a posé ça là !" : on a dû louper un truc en recos !!! Hop : vite rajouter ça dans les notes on doit repasser ici 4 fois si tout va bien !!! Pour le reste les notes sont excellentes et le copilote assure un Max (facile ! je l'ai déjà faite non ?) Bref on arrive au bout, et enchaine sur la deuxième spéciale puis on rentre à Bourg vers minuit et demi. Retour à la maison pour dormir un peu. Fort heureusement, vu les temps réalisés ce soir (129ème sur 143) et comme on est reclassé pour le départ du lendemain on partira dans les derniers le samedi : on va pouvoir dormir un peu plus... de là à dire qu'on y a fait exprès !!!

Retour sur place le samedi matin 9h30 : Max a pô dormi et se réveille (???) d'une humeur massacrante... qui va virer instantanément au beau fixe dès le départ ! Allez 3 cafés, un Mars et ça repart ! pour 350 kms et 10 spéciales à faire dans la journée. Je détaille pas tout mais ça démarre dans le brouillard : quelques nappes deci, delà... surprenant ! notamment dans une grande ligne droite avec une chicane au bout !!! heureusement, la nappe s'est arrêtée un peu avant la chicane !



A part ça on a failli perdre un plaque de rallye dans l'ES4... le scotch double face : ça vaut rien ( note pour plus tard !) et les spéciales s'enchainent : le matin les temps sont plutôt bons (pour nous !) et petit à petit avec l'avancement de la journée, les "performances s'effritent, les temps montent : la fatigue ? l'état des routes qui se dégradent ? les épaves qui se multiplient le long des routes et qui font ralentir ? Un peu tout ça, semble -t-il, fait que l'on chute au classement qui n'était déjà pas si bon ! Si on rajoute le fait que l'on a de plus en plus envie de surtout "finir ce rallye" et que les dernières spéciales de nuit sont un peu "too much" , ça nous donne quand même un rallye terminé (et c'est pô rien pour nous !) avec une 92 eme place sur 98 classés soit 70 abandons. On peut donc considérer que l'on est 92 ème sur 168 (!!!) pour se consoler ! Bref peu importe le classement, on s'est quand même bien régalé à rouler assez fort sur des routes un peu limites, avec une voiture qui a avalée les kms, les pêches, les sauts... sans broncher et jusqu'au bout !!! Le JMI injection a fait très fort , en plus on a un ralenti confortable maintenant (1200 trs/min) .



Petite bouffe sur place avec les "supporters" qui ont fait le déplacement en masse cette fois-ci. Et c'est assez génial de monter sur le podium et d'être accueilli comme ça ! même en étant 92ème ( ceci dit on est 92ème mais pô dernier ni du scratch, ni du groupe, ni de la classe... on progresse... doucement mais on progresse !)


Gros week-end quand même ! un grand merci à Thomas et Indy pour l'assistance, à JMI Injection pour le calculateur, aux parents - beaux parents pour leur soutien et aux filles pour leur patience et leurs encouragements ! A la prochaine...

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