Lyonnais Monts et Coteaux 2011

Reconnaissances : le 11 et 12 Novembre 2011
Rallye : 18 et 19 Novembre 2011 - Départ de SAINT LAURENT D'AGNY vers 20h30
Parc fermé et assistance à SAINT LAURENT D'AGNY (69)
ASA organisatrice : OPSM ET ASA du CENTAURE


Le contexte :
Ce rallye, très probablement le dernier de l'aventure Mendez team (si on est pris !) sera comme une conclusion naturelle de par son parcours : Les routes des monts du Lyonnais qui ont vu nos "débuts" seront le théatre de la conclusion. Les patelins traversés sont bien sûr très connotés : Comme un Loeb qui revient en Alsace ( n'ayons pas peur de la comparaison !!! en espérant ne pas casser le moteur comme on vient de la voir ce WE au rallye de france !), le rallye va donc passer par :
- Saint Laurent d'Agny : des heures et des heures de pêche au bord de l'étang passées dans ma jeunesse !
- Coise : le patelin de mes grands-parents (et aussi l'autre pays de la verveine !!!) . La spéciale Coise - St didier sous riverie reprend une partie de la spéciale du Gier : Lamure, Sainte Catherine, ... mais dans l'autre sens !
- Rontalon (Mornand - Rontalon) : l'arrivée se fait au pied du village de mon ex-copilote (heureux Papa ! félicitations !)
- Yzeron - Montromant : (parcours à confirmer). Cette spéciale devrait reprendre le parcours d'une ancienne spéciale mythique du Charbo de ma jeunesse avec un passage dans l'épingle à la sortie d'Yzeron (véritable amphithéatre pour les spectateurs)
- Avec en point d'orgue, un passage par Vaugneray en liaison (histoire de boire un café chez les parents !)
Ce rallye est par contre un rallye difficile : niveau national avec plus de 100 kms de parcours chronométrés (2,5 fois le Picodon)sur un total de 300 kms en un peu plus d'une journée. Il est composé de 4 spéciales différentes à parcourir 2 ou 3 fois, dont Coise - Saint Didier sous riverie qui fait plus de 22 kms. Bref, du vrai sport en perspective sous des conditions météo assez aléatoires puisqu'on sera mi Novembre. L'an dernier, brouillard, pluie et froid étaient au rendez-vous... il ne manquait que la neige ! Ca sera peut-être pour cette année !
La première spéciale se fait de nuit le vendredi soir. De quoi rajouter à la difficulté liée à la météo...
D'ici là , quelques points sont à voir :
Rampe de Phares à réparer
Relais ventilo additionnel à remplacer
Boulonnerie à entièrement recontrôler (notamment pompe de DA !)
et tous les contrôles de base ...
On devrait retrouver Max à l'assistance ... bref tout se présente pour le mieux !
Les recos : Pas de souci à signaler mis à part que la distance à reconnaitre est quand même longue... mais la prise de notes est faite... parfois avec difficulté dans le brouillard : difficile d'estimer les distances quand on ne voit pas le bout de la ligne droite...
Jour J : la voiture est prête ( quoique sait-on jamais si elle est prête !) , en tout cas elle démarre. Le temps d'acheminer la bebete jusqu'au parc fermé, de faire les vérifs, de coller les stickers et les plaques de rallye ... et retour à l'"hotel" parental pour se caler quelques heures avant le départ !

C'est parti pou rle prologue ! une première spéciale de nuit dans le froid ! et un premier "arrêt de jeu" ! près de 50 minutes de retard pour quelques sorties de routes ... graves ou moins graves : peu d'infos filtrent mais les camions de pompiers défilent au départ de la spéciale ! des rumeurs d'annulation puis un moteur qui rugit : la course reprend avant d'être à nouveau suspendue ... la route à l'air d'être piégeuse ! Ca commence assez fort !
Enfin vient notre tour de nous aligner au départ . En 73 eme position (notre meilleur classement du week-end !) . Route froide, pneus neufs et complètement froid ! Même le pilote et copilote sont frigorifiés. Mais c'est pas grave, on s'y met quand même rapidement. Les premiers kms sont extrêmement glissants, la suite étroite et la fin glissante... bref evidemment, la perf n'est pas au rendez-vous ... comme d'hab. 15 voitures derrière nous quand même... on reprend la bonne vieille habitude de regarder le classement en partant de la fin : n'oublions pas l'objectif : terminer mais pas dernier !


Retour au parc fermé et au dodo ! demain sera un autre jour !
Effectivement, la journée demarre sur les chapeaux de roues : OK tout est relatif mais les 2 premières spéciales du matin sont à garder en mémoire comme probablement les meilleurs perfs de tous les rallyes réalisés jusqu'ici ! Faut dire que ça partait mal : j'ai une fois de plus égaré mes lunettes sur le toit de la caisse avant de prendre le départ. J'ai mis 200 m avant de m'en apercevoir ! C'est une fois casqué, sanglé, ganté, radio branché .... bref prêt à partir que je m'aperçoit du léger problème !!! Grosse colère dans la caisse ( j'ai coupé au montage...) avant de me déséquiper et de sortir de la caisse pour voir si je les retrouve... tout ça pour constater que mes lunettes sont miraculeusement restées sur le toit !!! on ne gagne pas à chaque fois ! Bref c'est passablement énervé que je prends le départ de Mornant - Rontalon ! Et avec des notes sorties fort à propos pendnat toute la spéciale, un double rétros executé de manière nickel ( un double rétros est une figure imposée comme en patinage.... il consiste à rabattre chaque rétroviseur lors d'un passage dans une chicane formée par des bottes de paille !), un FAM à l'arrach , on arrive au bout de la spéciale de 8km avec l'impression d'avoir franchement bien roulé ! et c'est presque avec surprise qu'on constate que le temps est au rendez-vous : 5,36 ! soit près de 30 secondes de moins que nos prédécesseurs plus de 20 concurrents sont derrière nous ! De la balle ! Je vous explique pas l'ambiance dans la caisse !

La spéciale suivante est annulée : manque de commisaires et de cibistes qui doivent sécuriser l'ensemble du parcours !
On passe donc directement à la suivante : Yzeron - Montromant et là ... changement d'ambiance : quelques gouttes commencent à tomber ! Météo France s'est planté ??? Il n'annonçait pas une goutte d'eau du week-end ! Pas un pneu pluie à l'assistance : un seul ne servirait à rien d'ailleurs.


On s'élance alors pour la troisième spéciale du week-end sous une bruine ... ça glisse ou pas ? et ben pas mal au début puis de moins en moins. La montée à travers bois sur la route forestière est un vrai bonheur ! Le finish sur la ligne d'arrivée est une patinoire : l'occasion d'emporter en souvenir quelques piquets de balisage et d'essayer de passer entre les cellules de chronométrage. La probabilité de passer à coté étant non négligeable... certains d'ailleurs ont carrément emporté la cellule ! Bref une très bonne spéciale : et là encore le temps est excellent ( pour nous) 5'41,4 ! soit encore une trentaine de secondes sur nos collègues habituels ! Classé 76 ème sur 121 concurrents restants ! L'hystérie dans l'équipe ! mais c'est serré : pas moins de trois voitures dans le même dizième de seconde !


Par la suite : c'est une autre histoire : la pluie commence franchement à tomber : le départ de la spéciale suivante est franchement détrempée ! les plaques de goudrons noirs sont assez nombreuses et tout ça ne fait pas bon ménage du tout avec les pneus slicks ! Terminée la chasse au classement : le début de remontée va s'arrêter là ! il faut quand même ramener la voiture et faire en sorte que ce dernier rallye ne tourne pas à la galère ! Que de regrets quand même sur le plan météo !


Pour le reste, on a passé un excellent week-end ! le passage sur le podium : le dernier est l'occasion d'un petit pincement au coeur !
L'ensemble de ces rallyes réalisés restera bien sûr une expérience inoubliables : les petites galères oubliées, les souvenirs , photos , vidéos sont autant de perles ( dans tous les sens du terme ) que je conserverai précieusement ! Après coup, tout est toujours plus beau : même l'absence de ralenti en fin de rallye, la pluie, le froid, ... ne sont rien à coté du plaisir de rouler avec tous ceux qui m'ont accompagnés dans l'aventure, un final sur les monts du lyonnais s'imposait et le plaisir de voir la famille, les amis au bord des spéciales, à l'assistance... ne peut pas s'exprimer facilement !
Voici donc l'heure des remerciements :
Thierry pour la logistique et le copilotage ! Max pour son excellente assistance ! Ma petite femme , mes parents et beaux-parents, les cousins , oncles et tantes pour les encouragements ! Jean-Yves pour son petit coucou au parc fermé !
Et de manière plus globale, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce que cette aventure puisse être possible et que ce soit que du bonheur !
Un grand merci à ma petite soeur : on a mis un point d'honneur à finir toutes les parcours (certes au détriment des résultats et des fois avec quelques galères mais toujours au bout ! ). A ton tour maintenant de poursuivre la tienne et d'arriver au podium ! on sortira le champagne...
Tout se termine donc ... la voiture est à vendre !

Mais comme il ne faut pas lâcher un projet sans un trouver un autre ... laissez moi vous présenter choupette ... qui devrait faire l'objet de quelques attention dans les prochains mois voire année :

OK ! ça fout un peu les jetons ! allez, je vous mets une photos un peu plus clean pour vous donner une idée de ce que ça pourrait donner après tout plein d'heure de boulot :

Créez votre propre site internet avec Webador