Ecureuil 2011

Reconnaissances : Dimanche 1er Mai de 9h à 20h
Rallye : Vérifications à l'espace Mistral de Montélimar le vendredi 6 Mai à partir de 15h
Première spéciale de nuit le vendredi 6 à partir de 22h30
Arrivée du Rallye le samedi soir à l'espaceMistral à partir de 18h42
La pression monte... les papiers sont quasiment terminés : engagement envoyé, licences en cours d'obtention ( la mienne est OK, celle de Thierry vient de partir à la FFSA. Suite au changement de région, le changement d'ASA s'impose... et c'est donc l'ASA MONTELIMAR qui nous accueille gentiment !
Mais les papiers ne font pas tout... il s'agit de se mettre au boulot ! et ça ne manque pas : Premier acte : expliquer à Thierry qui n'a jamais fait de rallye (Il n'a mis des voitures sur le toit qu'en course de cote !) toute la tripaille de trucs qu'un copilote doit savoir ! Comment se déroule un rallye, les différents pointages, comment s'équiper, etc... et aussi bien sûr comment se déroule la prise de notes et la restitution en course ! Bref en premier retour, Thierry s'aperçoit que c'est un vrai boulot... et c'est pas Max qui dira le contraire ! Il reste sans doute quelques répétitions à faire pour se caler...Deuxième acte : la mécanique ! Pour un véritable mécano comme moi (MENDEZ ne vient pas de nulle-part), quelques points sont à voir :
Réparation rampe – relais : problème connectique - connecteur à remplacer
Contrôle des extincteurs : trouver une boite qui contrôle les extincteurs dans le coin
Bypass – pompe à essence : essai effectué mais non concluant - ne chage rien au problème de démarrage
Batterie 460A – 60Ah à remplacer + cosses
Soudure capteur pression papillon
Bilan pneus 306
Pneus remorque + feux de gabarit à remplacer + tambours à controler
Achat Hans – Casque + à équiper en radio
Resserrage baquets + réglage
Vidange moteur (+ GDA) + boite
Contrôle freinage
Bocal lave-glace à blaxonner et monter
Changement des stickers d'identification sur vitres latérales
Démontage ligne d'échappement pour supprimer les chocs sur le tunnel : un collier cassé à remplacer
Caméscope à fiabiliser
Démarreur à fiabiliser
Cette fois ça y est !!! La bonne nouvelle vient de tomber ( le jour de l'anniv de ma petite soeur : bon anniv p'tite soeur !!!) : ON EST PRIS !!! reste plus qu'à recruter des troupes pour l'assistance ! avertir les nombreux supporters qui vont tapisser les spéciales : barbec, banderoles, fumigènes !!! reste plus aussi qu'à peaufiner la caisse et se trouver un moment pour le calage pilote / copilote. En attendant, deux petits bonus : Les candidats de la coupe de france junior :

Une petite séquence rigolotte lors de la requalification du caméscope :
Une petite caméra embarquée du vaiqueur de l'an dernier. A ne surtout pas comparer avec d'autres vidéos de ce site...
Les premiers calages réalisés avec Thierry, et nous voilà en fin de week-end, à essayer de démarrer la caisse. L'occasion pour nous de découvrir un nouveau concept de voiture : les voitures qui font vroum , et les voitures qui font "clic". Bref impossible de démarrer le bouzin sans avoir enclenché la troisième et passé une compression ou deux en marche arrière. Ca ressemble à un démarreur un peu fatigué. Et nous aussi pour un dimanche soir : d'autant plus que même le barbec ne veut pas démarrer ... Bref le lendemain il fera jour et on verra bien ce qu'on verra. Eh ben le lundi soir, on peut voir ça :

Eh ben oui, sur la 306, le démarreur est très mal placé ! il faut donc faire un peu le passage ! mais tout ça pour tomber sur ça :

La photo est pô très parlante, mais ceci se veut être l'interieur du moteur du démarreur... la bonne moitié des aimants permanents est en poudre, morceau... bref en vrac !!! A se demander comment ça a pu quand même démarrer ces derniers temps. Ca explique surtout l'odeur dite "de bakelite" mais en fait surtout de ferrite qui sortait du moteur... bref , encore une commande à passer d'urgence et un remontage soigné de tout ça à faire !!!
J - 15 avant le départ : la voiture est remontée... et ça marche ! à priori pas de fuite sur le circuit d'eau et j'ai rien cassé de plus : un exploit pour un mécano comme moi !!! Plus qu'à se concentrer sur la prise de note et briefer l"'énorme" équipe d'assistance sur le programme à venir !
J - 6 avant le départ : les recos sont faites ! Un grand moment : on découvre enfin ce qu'on va devoir passer ! 3 spéciales très différentes chacune dans un paysage particulier... pour autant qu'on ait le temps de regarder le paysage. Bref , la prise de notes est faite, les vidéos sont dans la boite pour se les repasser régulièrement. La spéciale de Comps est assez technique : peu de portion droite sur une route étroite et assez dégradée. La spéciale du Colombier commence assez soft : grandes lignes droite avec chicanes puis une longue enfilades de ponts et pour finir une très longue série d'épingles en montée (typée course de cote) . Marsanne, quant à elle est une spéciale très rapide pour la première partie et plus technique sur la fin avec notamment une intersection en épingle très serrée que je ne vois pas bien encore comment passer...
J - 4 avant le départ : préparation du matériel d'assistance. Séance vidéo : quelques bugs à corriger dans les notes
J - 3 avant le départ : La liste des engagés est sortie : ce sera le numéro 64 (sur 77 engagés) - bref un départ à peu près une heure après le premier. Par contre, on n'est pas dans la bonne classe... On apparait en FN2 au lieu de FN3 dans la liste (aucun problème pour nous, mais les autres FN2 risque de ne pas être d'accord...). Un petit bug sans conséquence qui nous fait reculer d'une quinzaine de numéros... Ca nous arrange un peu puisqu'on aura un peu plus de chance de finir à un classement scratch inférieur à notre numéro de course !
J-0 : le copilote est dans la place... L'assistance aussi ! Nicolas assure la permanence à l'Espace Mistral ! Et c'est parti ! on charge le 4x4 d'assistance, on monte la caisse sur le plateau ! tout est prêt !
13h00 : c'est l'heure de l'apéro sur la terrasse
14h00 : y aurait pas une odeur d'essence ??? après une rapide inspection, il y a une belle flaque sous la caisse !!! réservoir percé ? c'est pô trop le moment ... en fait juste une fausse alerte : juste le reservoir un peu trop plein et un joint de pompe à essence mal serré ! on éteint les clopes et on éponge la caisse...
15h30 : départ vers le parc d'assistance
16h45 : les documents sont contrôlés, les autocollants posés
17h15 : les vérifs techniques se passent sans problème ... la voiture est au parc fermé : y a plus qu'à attendre le départ le soir. En attendant, un petit tour du parc s'impose... on remballe le tout et on va aller manger à la maison. juste avant, on range le plateau dans un coin... et dasn la manoeuvre, je me flingue le genou ... ça faisait longtemps qu'il m'avait pas pris la tête celui-là !
18h00 : tout est prêt pour partir sauf que je me retrouve par terre à me demander si on va pouvoir prendre le départ... bref retour à la maison en trainant un peu la patte !
21h40 : Nicolas qui commence à s'inquiéter du temps, me fait remarquer à juste titre que l'on est cencé sortir du parc fermé vers 22h20, et non 23h20 comme je le pensais !!! retour rapide à l'espace Mistral avec l'équipe d'assistance : à savoir Nicolas et mon Padré !
Pour le reste, je vous laisse regarder la petite compil suivante :
Un super rallye avec des conditions idéales, un copilote franchement pô mal calé pour une première, deux ou trois "figures de styles", un classement toujours à la ramasse : 48ème sur 51 arrivants et 77 partants ... mais un excellent week-end avec un très beau parcours (une petite réserve sur l'ES de Comps très sale !), mais la montée du Colombier est un trip excellent ! En bref, vivement le prochain ! Un rallye de plus terminé, pas de casse, la voiture est prête pour le prochain : cette caisse marche super bien... si il y avait un vrai pilote au volant, ça pourrait donner !
Un grand merci à tous ceux qui ont filé un grand coup de main sur ce week-end : Thierry le néo-copilote, Nicolas et mon Padré pour l'assistance ! Nat pour la logistique de week-end, et toute la famille venue nous supporter à l'assistance et sur les spéciales
Merci aussi à tous ceux qui ont envoyés photos et vidéos : mcs69 (http://mlp69.canalblog.com ) , ced07, rallyeman07 (http://speedrallye.com/), rallye 84200 (http://rallye-84.skyblog.com/), Tophy05 (http://www.flickr.com/photos/tophy05/) , yohan_rallye_26, rallye-sud (www.rallyesud.servhome.fr ) .
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