Picodon 2013

Reconnaissances :     8 et 13 Septembre 2013

Rallye :                          14-15 Septembre 2013 - Départ de DIEULEFIT à 15h00

Parc fermé et assistance à DIEULEFIT (26)

ASA organisatrice :

Quelques points sont à voir :

    Contrôle freinage

    Contrôle radio et casques (voire achat intercom)

Le jour J est arrivé : le vendredi : Recos intensives : Objectif numéro 1, vérifier les points d'arrivée et de départ pour ne pas reproduire la surprise de l'Ecureuil.  Après surveillance du contrôle de la vérification, rien n'a bougé :  Y a plus qu'à le lendemain.

Samedi : réveil aux aurores ( horreurs en ce qui me concerne vu ma tête le matin !). La voiture a été chargée la veille prête à partir. Il est donc temps de se diriger vers Dieulefit, Théatre de nos virées du week-end.

Le matin, contrôles administratifs et techniques (l'impression de repasser le bac à chaque fois) et surtout l'occasion de faire un grand coucou à Martine. Le sésame en poche, nous pouvons rejoindre la base arrière pour nous restaurer et récupérer les troupes d'assistance et de supporters !

A notre arrivée à la maison, la foule enthousiaste nous accueille. Le temps est au beau fixe, il va faire chaud : les pneux sont bien choisis ! La pluie est anoncée pour le dimanche...

Retour avec toute la troupe sur Dieulefit pour le départ d'un rallye qui promets d'être bien sympatique. Exigeant mais sympatique : exigeant comme la première spéciale : COMPS 1. Le temps de faire 500 m  de ligne à peu près droite, et dans les premiers virages, déjà les premiers abandons. Une pensée émue pour le numéro 76 qui après avoir fait toutes les formalités, les recos, les déplacements, doit abandonner presque au premier freinage  ! Il faut dire que le premier freinage est un poême : Il faut imaginer un bon 500 m de route à faire à fond, et au bout (freins froids et pneus froids) un méga freinage pour prendre une espèce d'entonnoir à 90° qui débouche sur un pont à une seule voie... un piège quoi ! et le gauche d'après n'est guère mieux : son mur de bordure en béton attire inexorablement les frêles voitures de courses. Une fois ce passage franchi, la route est plutot propre jusqu'à l'épingle de Comps. Epingle à l'issue de laquelle survient une deuxième zone de naufrage ... On ne compte plus les têtes à queue effectués sur cette portion ( que ce soit au Picodon ou à l'Ecureuil, dans un sens comme dans l'autre). Les vidéastes amateurs de cascades se postent souvent ici !

COMPS 1, c'est du Picodon bien fait : ça pique : 5 km et déjà 11 abandons !

TRUINAS 1 est aussi un must avec sa célèbre botte de paille en bas de la première ligne droite après le départ. Une nouveauté cette année, une deuxième botte de paille dans un corde en contrebas. TRUINAS 1, c'est aussi après toute la partie en descente pour laquelle il convient de débrancher les quelques neuronnes qui nous restent si on le peut, il y a aussi toute la partie en montée qui est un vrai bon moment : il y a pas à dire, je préfère les montées ( faut que je pense à faire de la côte peut-être...) . TRUINAS et 5 abandons de plus..

La première journée de course se termine sur un classement à notre image (123/130). Un classement qu'on affectionne particulièrement puisqu'il nous permet de dormir beaucoup plus que les autres le dimanche matin et surtout de retrouver nos collègues habituels de fond de classement. De quoi être un peu plus détendu parce que passer, la veille, deux spéciales avec Belhomme et sa clio Ragnotti juste derrière (pour les néophytes, ce gars-là a une sérieuse tendance à truster les première places de la classe N3, mais aussi du groupe N, et finit régulièrement dans les 15 premiers au scratch. Bref le gars qui n'a pas peur de nous prendre une minute sur 5 km... et c'est passé deux fois très très fin ! Un peu l'impression de gêner : comme si on se baladait en Aixam sur le Ledenon...

Le dimanche au moins, la probabilité de se faire doubler est beaucoup plus faible. Même mieux, dans COMPS 2, on a réussi à dépasser le concurrent précédent ! Depuis le Suran 2009 ça n'était pas arrivé ! Il faut dire que la pauvre Samba avait assé une nuit humide ( gros orage dans la nuit ) et que le moteur tournait sur 3 cylindres pour un puit de bougie inondé ! On a faillit perdre nos collègues sur l'occasion.

Le temps de s'arrêter auprès d'un motard qui s'est vautré seul sur la route au milieu d'une liaison. L'attente des pompiers a été d'ailleurs l'occasion d'un débat interessant entre les concurrents du fond de classement pour savoir s'il fallait attendre les pompiers ou repartir pour rejoindre Eyzahut (le PC course demandant de repartir et la conscience de rester...)

La journée se poursuit donc sur une première boucle dans laquelle on a perdu nos supporters qui devaient assurer le ravitaillement de midi ! avec un peu de retard on a pu déjeuner pour reprendre la route !

La deuxième boucle est réalisée sur route sèche cette fois mais avec les pneux pluies... Le ciel toujours menaçant n'a pas eclaté. Tant pis pour nous. Quoique avec les pluies sur route seches, on a fait  les meilleurs temps du week-end !!! Peut-être qu'il faut qu'on roule en pneus neige l'été... cette option est à creuser. Même si c'est inutile, le prochain rallye est mi-novembre.

Bref, je vous laisse découvrir la compil de toutes les péripéties de cet excellent moment ! Merci à l'assistance et aux supporters !