Prepa 2008


Depuis 90 une visite au Charbo presque tous les ans ... et petit à petit une idée fixe : Un jour, je ferais le Charbo !!! les années se suivent et ça commence à prendre un peu de consistance : bientôt le 60 eme charbo ! un chiffre rond ... ça peut le faire ? Reste plus qu'à trouver une voiture, un copilote, une assistance, un plateau, des sous pour le tout et trouver comment ça marche : les papiers à faire, les règlementations, la prise de notes, etc !

Fin 2006 : je fais un p'tit stage Rallye chez 3A competition à Andrézieu   un chouette cadeau pour mes 30 ans de la part de tous mes potes ! les mêmes qui plus tard me diront " tu vas pas en faire vraiment quand même ? "

Eh ben si ! mais c'est pas simple ! Enfin quand on dit "vraiment" c'est pô tout à fait ça : en fait c'est plus dans l'esprit de participer qu'on aborde l'année 2008. L'idée c'est de faire 2 ou 3 régionaux avant de s'attaquer au 60eme Charbo ! et le plus dur c'est ... de trouver un copilote. Surtout que ce que je cherche, c'est plutôt un pote qui soit pas malade en voiture quand il lit un bouquin , qui ait un minimum confiance dans le pilote que je ne suis pas et surtout qui ne se prenne pas la tête avec la performance : en d'autres termes qui n'ait pas peur du ridicule. En ben j'en ai trouvé un : Max. Un oiseau rare pleinement en phase avec ce que je viens de dire. Bien sûr, il est autant copilote que je suis pilote : reste plus qu'à lui expliquer le peu que j'ai compris en stage ( pourtant très bien fait ! ) Merci Gérald !!! (Gérald BEDON pour les intimes... le copil de Cédric ROBERT) un super prof et accessoirement le 2eme copil français après Daniel Elena... (ça ca lui fera pas plaisir ...)


Bref : l'equipage est au complet et 100% novice. Seule la voiture a de l'expérience : Septembre 2007 : achat d'une 306 maxi FN3. Pourquoi une 306 passke j'en ai une pour rouler tous les jours dans le plus profond respect du code de la route et que pour faire les recos ça semble plus simple... de plus ça peut servir pour les pièces de rechange ( et je crois pas si bien dire...)

Reste plus qu'à faire la paperasse : changer la carte grise :: oui mais il faut passer un contrôle technique... et c'est parti : je permute les lignes d'echappement de la 306 route avec la 306 rallye et je pars au controle : je perd la ligne que j'avais refixé avec des colliers pétés de rouilles à 100m du controle technique : fin du premier essai j'y retourne en deuxième semaine : le contrôle est bien-sûr pas bon : un seul point bloquant : je suis à 10 fois le maximum autorisé de pollution : forcément quand on tourne à 20l/100km ça brule pas tout ! bref le point bloquant étant incontournable sauf changement calculateur je refais l'échange des lignes, je fais la carte grise, j'assure la voiture sur route et j'ai droit à 2 mois d'essai sur route ouverte... pour se faire la main et faire quelques essais de prises de note et de casques/radio avec Max.

Reste maintenant plus qu'à mettre la voiture aux nouvelles normes 2008 :

- Remplacement de la ligne Gr N PS qui sort 115 dB(A) pour une plus civilisée de chez OMP qui sort 95dB(A)

- Remplacement des supports de fixation d'extincteurs en plastique par de la vrai ferraille de chez GT2i

-  Achat de pneus chez Reverchon (super sympa comme distributeur ...)

- Achat d'un p'tit extincteur 1kg pour l'assistance ( pour 5 kg requis !)