Charbo 2009

...Ou le rêve de gamin à portée de mains !!! 20 ans que j'attends ça et l'objectif approche à grand pas ... Le19/03, la liste des engagés s'affiche et l'équipage GRANJON-PAYET fait partie du lot !!! voilà une première excellente nouvelle : on est selectionnés. Reste plus qu'à préparer tout ça de la meilleure manière qui soit : en commençant par ne pas faire trop de casse au rallye du Gier. En effet, il n'y a que trois semaines entre les deux rallyes pour réparer...

 

Les recos sont déjà pour ce week-end : comment on va pouvoir s'y prendre pour faire deux fois plus de boulot sur un même week-end ??? On va essayer de faire au mieux ! et on se rend très, très vite compte que ce qu'on avait cru comprendre en voyant la liste des engagés se confirme : on n'a pas grand chose à faire dans ce truc-là !!! Pas de doute : le Charbo, c'est du gros ! du lourd ! de l'énorme !!! plein de spéciales à reconnaitre, et de la spéciale avec un grand S comme le peu de ligne droite que comporte le parcours ! Du technique et du vrai : de l'épingle en veux-tu en voilà dans le genre serrée de chez serrée avec pont, rivière , etc qui les accompagnent ... même à la vitesse ou on tourne, ça risque de pas tourner : mais comment ça se passe ??? ces épingles ??? c'est un truc de fou !!!

Bref le week-end de recos se déroule tant bien que mal avec son lot de péripéties : pour commencer, la journée du samedi se solde par en tout et pour tout 2 passages seulement de recos pour les 3 spéciales que l'on devait reconnaitre le samedi ! impossible de faire le troisième passage autorisé : la journée est déjà terminée... Bon tout est dans le caméscope, on fera de la vidéo toute la semaine !!! rentrons doucement à la maison pour gouter une nuit de repos bien méritée avant de reprendre pour 3 nouvelles spéciales le lendemain... Doucement disais-je puisque force est de constater que l'ensemble de la gendarmerie française avait du se faire un meeting sur les routes du beaujolais !!! Incroyable : on a même eu droit à un contrôle de papiers en pleine reco de spéciale !!! et on a échappé à la récidive de très peu 10 minutes plus tard sur un secteur de liaison. Quelle présence de la maréchaussée ( très correcte il faut le signaler !) qui rajoutait une grosse touche de bleu dans le paysage qui faisait un raccord parfait avec le ciel immaculé de ce beau week-end .... qui aurait pu le rester sans cet espèce d'abruti qui a décider, sur une intersection, de marquer le STOP le concernant avant de venir briusquement jeter sa grosse mercedes devant notre minuscule et si fragile 306 de reco... C'est dingue se qui peut se passer dans la tête des gens des fois !!!

 

Bref la 306, facade avant à refaire et radiateur explosé, reste pour le compte au milieu du carrefour, dans la nuit froide et humide, dans un joli coin de campagne à peine conquis par SFR... Pas simple de joindre les secours (encore mon cher père qui s'y colle pour le deuxième week-end consécutif !!! il doit apprécier particulièrement l'idée de son fiston de faire des rallyes !!!) Bref le temps de joindre assurance, dépanneur, et assistance paternelle, nous voici en train de démonter et vider la 306 pour continuer les recos le lendemain.

Oui mais avec quoi ??? et c'est là que le cauchemar rejoint le comique : mon copilote a la solution ( comme souvent !!!) . Après m'avoir proposé de prendre sa cocc' flambant rénovée ( on peut pas dire neuve quand même ?) ce que je m'empresse de refuser catégoriquement ! Un bijou pareil dans des chemins forestiers ??? il me propose alors de prendre la 306 de sa femme !!! Nickel : fixations caméscope identiques, j'ai l'habitude de la caisse .... ça peut le faire, et ça va le faire !!!

Sauf que faire les recos avec une 306 1.8l diesel (atmo bien sûr) totalisant 290000 kms avec pas moins de 60cv sous le capot !!! je peux certifié qu'on était les seuls à le faire... et on en a gêné du monde !!! on s'est tellement fait doublé pendant les recos qu'on a cru que le rallye avait commencé (lol). Bref à chaque pause clope, on a dû surprendre par le véhicule utilisé : sans compter que le hayon tient au moyen d'un manche de pioche ... N'empêche qu'on a pu faire les recos du deuxième jour... bon d'accord 2 passages seulement mais 2 passages quand même !!!

 

 

Pour la superspéciale de Gerland, on fera les recos par satellite.... le géoportail ça peut servir et de toute façon, on n'a pas le choix !!!

La bonne nouvelle de la semaine : l'expert a tranché : on fait réparer la 306 S16 civile !!! j'ai grave flippé que le cout des réparations dépasse le prix de la caisse mais apparemment non... Et une 306 S16 de sauvée : c'est nickel car comme le précisait le speaker du Gier : c'est des voitures collectors !!!

Reste plus qu'à préparer la S16 blanche pour le grand week-end : l'équipe d'assistance a été renforcée pour l'occasion : Fred assure le fil rouge de l'assistance tout le WE, aidé par Thomas le vendredi et Thierry le samedi !

Mine de rien : le rêve de gosse se rapproche à grand pas !!! On va faire le Charbo ! Et ça fait quelque chose : rien que pour les recos, passer à tous les endroits où je suis venu comme spectateur depuis 18 ans !!! c'est bluffant !

Objectif Charbo : comme pour les autres : terminer et pas dernier ... l'objectif est stable mais le niveau des rallyes monte très sensiblement !!! Disons que si on termine comme pour les autres à un classement inférieur au numéro inscrit sur les portières : ça sera pas si mal ... on a le numéro 165.

ET C'EST PARTI

Un peu de bricolage : remontage de pompe à essence qui marche toujours pas... achat d'une neuve qui se monte dessus très approximativement : contact et essai par les chemins de Vaugneray : ça a l'air de tourner quand même ! réparation du plateau (tout l'éclairage était à refaire) serrage de boulons, montage des pneus pluie et le jour J approche:

 

 

Les Verifs : Le jeudi soir, on présente la voiture et là, le commissaire commence à ergoter sur la fixations des baquets qui n'utilisent pas la glissière d'origine (c'est sûr !!!). Pour lui, cet état de fait est rédibitoire à l'inscritpion en groupe N ( N comme "Ne touche à rien : tout est d'origine...) Le temps de sortir 2 ou 3 phrases du genre : "ça a toujours été comme ça ! on ne nous a jamais rien dit ! on n'y connait que dalle ! " Ledit commissaire s'en réfère à une grand ponte du technique qui valide le montage comme conforme ! ouf ! on s'en tire avec un passefil à remettre et un crochet à repeindre : Sortir du palais des sports de Gerland avec le droit de prendre le départ le lendemain ! Que du bonheur ... non sans en avoir oublié le classeur de fiches d'homologation sur le toit de la caisse ! Lesquelles fiches vont s'écraser un peu plus loin sur le bitume... Sérénité avant tout .

Retour sur notre base avancée de Vaugneray : le temps de monter les pneus sec : Météofrance indique un temps plutôt sec avec des risques d'orages violents par ci, par là !!! Ca s'annonce pas simple ce truc-là !

Vendredi matin : entrée au parc fermé : pas d'anicroches ! le temps de calculer le temps probable de sortie : le premier sort à 14h35, un départ par minute et avec notre numéro 165, on devrait sortir vers 16h35...

Vendredi vers 16h00 : tout le monde est au rendez-vous à l'entrée du parc et je constate qu'on doit en sortir à 17h15 ??? c'est quoi ces 40 minutes de retard ? je parcours la liste et il n'y a pas de "trous" dans les départs : c'est juste qu'il n'y a jamais eu 160 minutes sur 2 heures... premier calcul et premier plantage. Heureusement que c'est à Max de calculer les temps pendant le rallye ! Ca part très fort ! En tout cas coté météo, le risque d'orage s'est confirmé : il pleut à Charbo.

 

Thomas, déjà à l'assistance, nous renseigne sur le montage des premiers partant : tous partent en pluie : OK préparons les pluies... 10 minutes plus tard , Thomas rappelle : les suivant partent en sec ??? eh ben ça se complique ! keskonfait ?

Réflechir pendant le temps de sortir du parc fermé et de passer sur le podium... (d'ailleurs qui a pu monter un podium aussi merdique ??? joli et tout à coté du casino de Charbonnières... mais juste en sortie de courbe serrée : deux ou trois manoeuvres à faire avant de monter dessus ... celui qui a monté ça n'a jamais fait de rallye !!!)

Quand on arrive à l'assistance, un rayon de soleil essaie de percer la couche de gros nuages noirs ! tel Esteban dans les cités d'or, j'entrevois un signe : partons en sec... on verra bien :

Vendredi vers 18h15 : ES1 :arrivée au départ de la première spéciale (croyait-on !) : une spéciale mythique que je vais voir régulièrement dans l'épingle de Bruliolles...  Mais dès qu'on arrive, interruption de course : le n°151 est sorti de la route assez fort : 30 minutes de desincarcération : l'équipage est fort heureusement indemne mais la spéciale est annulée : passage en liaison jusqu'à Bessenay. Je ne pourrais pas faire MON épingle... On rejoint donc Bessenay tranquillou non sans être passé à coté de la voiture découpée en 2 : ça calme !

Vendredi vers 19h15 : ES2 :arrivée à Rontalon pays d'adoption de mon copilote !!! et le lieu de notre première spéciale du week-end ??? Ca part bien, nous voici au départ : le décompte est lancé ( super les chronos lumineux avec les feux rouges qui s'allument comme en F1 !) et c'est parti coolos : les pneus, les freins, la voiture et les bonhommes sont froids. La route est longue : il s'agit pas de se planter au départ ! Les premiers kilomètres sont laborieux : les pneus froids, c'est pas glop ! et vers le 6 ou 7 ème kilomètre, à l'épingle de Chaussant (voir début vidéo), j'aperçois au loin la clio 166 qui fond sur nous : c'est le moment de se réveiller si on veut pas se faire rejoindre : on enchaîne sur de l'étroit dans un bois : pas de clio dans le rétro, on redescend sur Saint Sorlin : pas de clio. Enfin juste avant le carrefour en épingle pour rejoindre St Sorlin, je vois les phares de la clio dans le rétro. Mais on arrive sur du moins sineux et du plus large... je devrais arriver à le tenir à distance... Et c'est l'arrivée ! On n'a pas été doublé... mais c'est passé fin !

Vendredi vers 21h00 : ES3 :Gerland : une spéciale de 1,2km qui casse pas des barres... sur le papier : un gauche, une épingle à droite, un gauche, une chicane et c'est plié. On n'avait pas eu le temps de faire les recos... on aurait dû le prendre... La spéciale est beaucoup plus compliquée que prévu : le premier gauche : OK, l'épingle qui promettait d'être large pour pouvoir faire un peu de spectacle a été gravement resserrée avec des plots en béton, et le deuxième gauche était peu "lisible" : pleins de flèches partout dans tous les sens pour finalement passer entre deux rangées de plots en béton laissant tout juste passer une voiture... seule la dernière chicane était sympa.

Retour sur Marcy (assistance) et entrée au parc fermé... mais où donc est passé le carnet de pointage ??? Impossible de remettre la main dessus ! les papis et mamis qui pointaient à la sortie de l'assistance ont dû le garder. Le temps d'expliquer ça au gars qui pointait à l'entrée du parc fermé et nous voici en train de faire demi tour pour aller chercher le précieux carnet à l'assistance... avant de le retrouver 150 m plus loin coincé entre les deux baquets !!! Max s'est fait la peur du week-end ( une des peurs : sans casser le suspens ... y a encore matière )

Retour express au parc fermé et dodo jusq'au lendemain !

 

Samedi matin : Sortie du parc vers 10h00.

11h15 : ES4 : Chiroubles : Voiture nickel, pilote en forme, copilote de bonne humeur, de quoi faire une bonne spéciale. Ce qui est le cas : 26 km de bonheur : la route est sèche mais très compliquée : beaucoup de changement d'adhérence et de type de route : de la bonne, du chemin forestier, du lisse, du bosselé... bref du championnat de france quoi !!! Mais du vrai bonheur ! Les conditions climatiques sont au top... de quoi se lâcher un peu sans se faire trop peur ! Le problème, c'ets que tout le monde se lache... on est donc toujours aussi mauvais au classement !

ES5 : Marchampt et son "épingle sur pont" : que du mythique ce matin. Là ça se complique franchement : le début et la fin de la spéciale ont été détrempée par un orage. Et franchement, c'est dur ... avec du pneu sec surtout au début quand ils sont froids. Bref on se fait doubler une fois... et encore une minute de perdue !

Retour à l'assistance : il fait presque beau --> on repart en sec

ES6 : Les Noirs / Thizy ou la spéciale de la peur : route sèche et pneus froids. A peine le temps de faire 500 mètres qu'au troisième virage ( un droite un peu serré) , la concomitance des pneus froids, d'une mauvaise trajectoire (trop large pour éviter la corde) et de graviers (posé là par ceux qui l'avaient pas évité, eux, la corde...) nous a projeté sur un petit travers un peu sec. Pas de sortie, pas de choc... rien de grave me direz-vous ! eh ben si : nous voici planté en travers de la spéciale en sortie de virage, moteur calé qui refuse de redémarrer et il reste à peu près 30 secondes avant que le poursuivant se pointe prêt à nous couper en deux !!! Et ben le temps parait super court : se détacher pour se mettre à l'abri voire dégager la voiture , voilà la seule solution. Dans les mouvement faits pour se détacher, la voiture a commencé à glisser sur le bas coté, permettant de dégager la route. Ouf !!! et en plus, le moteur finit par redémarrer ( la pompe approximativement remontée a dû déjauger !!!) . Le temps de se rattacher fermement et de se remettre dans les notes, de laisser passer deux caisses pour pas leur repartir sous le nez et nous voici de retour dans la spéciale !!! mais l'objectif a sérieusement changé après cette belle peur : rester sur la route et éviter tout travers : il ne s'agit pas de tenter la chance trop souvent !!! Bref on rejoint donc l'arrivée de la spéciale avec un palpitant qui doit taper dans les 250 !!! Je vous laisse apprécier la séquence dans la vidéo.

ES7 : on se dirige alors vers la spéciale suivante : Saint Appolinaire / Ternand : la pire de toutes selon ce qu'on a vu lors des recos ! THE spéciale : on n'a jamais rien fait de semblable. Et de plus après les routes sèches de Thizy, on rejoint maintenant Saint Appolinaire sous un véritable déluge. La portion de route qui nous amène au départ de la spéciale est déjà un piège : la voiture glisse dans tous les sens : beaucoup trop d'eau sur la route pour nos pneus slick ! Avec du goudrons noirs en plus ! le silence est pesant dans la voiture : je ne vois pas comment me sortir de ce traquenard : est-ce bien raisonnable de faire la spéciale dans ces conditions quand j'arrive à peine à tenir la voiture sur la liaison, que la spéciale qui se profile est un monstre de spéciale, mais de là à abandonner ... l'idée se fait quand même de plus en plus présente ... quand on croise une voiture de rallye sur ce petit bout de route ??? mais il va où celui-là ? tiens un autre ? Je commence à comprendre : la spéciale est annulée et on ne la fait même pas en liaison : tout le monde fait demi tour au départ... Un ouf de très grand soulagement !!! Celle-là on la fera pas et c'est pas dommage ! Un point inquiétant quand même, une spéciale annulée se fait normalement en liaison... pour que les équipages fassent demi-tour, il faut un gros gros carton avec blocage de route... on apprendra plus tard que Daumas est sorti fort ! très fort ! 7 fractures du bassin pour lui et 3 pour son copil ! Ca calme aussi ! On commence à réaliser le vrai niveau de ce rallye ! C'est dur pour nous mais ça à l'air dur pour les autres aussi !!!

Retour au regroupement de Thizy : 50 minutes pour se détendre et bouffer un peu avec les autres équipages, puis retour à l'assistance : et là toute la famille nous attend ... hystérique !!! les filles sont au taquets et commencent un rallye photographiques : fais-ci, fais ça ! le contraste est un peu violent entre ce qu'on a vécu dans la caisse les 2 dernières heures et l'esprit super festif de l'assistance ! on essaie de calmer tout ça en expliquant qu'il faut qu'on se repose 10 minutes et que la route reste longue : qu'on fera la fiesta à Charbo si on y arrive parce que vu comme ça se passe, c'est pas gagné d'y arriver...

Et on repart toujours en sec...

ES8 : Chiroubles. Le temps est super beau comme le matin, la spéciale promet ! seul problème, une longue file de bagnoles attendent : l'info tombe ! encore une énorme sortie : Arnaud Augoyard cette fois !!! et là ça fait pas rire non plus : Augoyard qui sort violemment , ça peut faire très très mal : les infos circulent : desincarcémartion en cours, coma, voiture en feu... tout se dit et rien ne rassure !!! les pales d'hélicos résonnent au loin ! Mon rêve de gamin commence à prendre beaucoup de relief ... nettement moins puéril ! Spéciale annulée : demi tour direction Marchampt . Pas de passage en liaison possible : voilà qui rassure pas !

ES9 : Marchampt : Il pleut et la nuit commence à tomber ! On commence a être assez fatigué. Curieusement, les spéciales annulées et les heures d'attente sont presque aussi fatiguantes que les spéciales courrues. Et c'est parti : il s'agit de se remettre dans le rythme ! pas simple, la route est très humide et la voiture "danse" pas mal du train avant ! c'est pas ma danse préférée ! mais on arrive au bout !

ES10 : Les Noirs/Thizy : la spéciale de notre travers de tout à l'heure ! il fait maintenant complètement noir ! Et je me méfie une nouvelle fois énormément de l'effet pneus froids ! Mais la spéciale se passe pas trop mal !

ES11 : Saint appolinaire / Ternand : On est parti pour faire cette dernière spéciale qu'on refusait de faire l'après-midi ! Il s'agit maintenant de traverser la spéciale pour pouvoir rejoindre Charbonnières. Il ne pleut plus mais il fait nuit noire ! La route sera probablement détrempée et on est toujours équipé de nos pneus slicks !!! Lâchons le chrono : de toute façons avec nos différents retards, le temps perdu sur le travers , on sera bon dernier du classement, le seul truc qu'on peut sauver, c'est d'être sur le classement  !!! Roulons alors plus que cool ! ET LA !!! L'ES11 s'est révélée bien supérieure à ce que l'on avait pu imaginer lors des recos ! 15 kms de chemins forestiers : 7 kms de boue suivis par 8 km de caillasses !!! La voiture est intenable : on se fait doubler 2 fois (mais on était les seuls en slick !!!) Je revois cette épingle gauche pleine de boue qui donnait sur une bonne montée crépie par tous les passages de bagnoles : j'ai bien cru qu'on arriverait pas à monter !!! et sur les quelques passages de sec, les pneus étaient tellement encrassés que même là c'était Hollyday on Ice !

Le podium à Charbo !!! Enfin !!!

De retour sur Charbo ! enfin après ce week-end de folie ! Je pensais pas que le rallye pouvait à ce point être un sport d'endurance ! A chaud le sentiment mitigé d'une fierté d'être allé au bout du charbo, au bout de nous-même (voire au delà... avec un petit air de "keskonfoulà ?"), avec une frustration du résultat ! Dernier du classement c'est pô génial, mais en même temps un équipage fait d'un pilote improvisé et d'un copilote improbable ne peut pas faire de miracle, même si on peut quand même considérer le fait d'être arrivé au bout comme un premier miracle : le premier objectif est atteint ! quant au deuxième, celui de ne pas finir dernier.... ah mais attendez, keskymdit le speaker sur le podium ??? on n'est pas dernier ? on est avant dernier ? Ah bon ! bon c'est pas tellement plus glorieux mais au moins les deux objectifs sont atteints !!!

Nickel ! Le temps d'apprécier les cris des nombreux supporters restés au podium jusqu'à 2h du mat !!! super moment ! C'est quand même le moment de remercier tout ceux qui sont venu et resté jusqu'au bout pour "saluer" l'arrivée de notre équipage ! On a pu  comprendre aux cris hystériques de toute la famille qu'ils étaient  rudement satisfaits (soulagés ?) de nous voir terminer ce monstre de Rallye ! Cris hystériques qui ont provoqué notre sortie de la voiture sur demande du speaker ( on avait l'impression d'avoir gagné une coupe alors qu'on venait juste de louper la cuillère de bois d'une place !!!) avec distribution très musclée de boissons énergétiques (on a frolé l'accident... ça aurait été quand même dommage en ayant pris autant soin de l'éviter pendant 2 jours !)

Pour conclure : Le rêve de gône a pris forme et consistance ! A l'admiration et l'envie d'imiter ressentie pendant des années va succéder une plus grande admiration mais un refus catégorique de renouveller l'expérience ! Le rallye est un vrai sport avec ses contraintes physiques, mécaniques, sa logistique, sa préparation, etc !!! Et comme dans tout sport, il faut savoir rester à sa place en choisissant des compétitions à son niveau ! Faire le Charbo était incontournable pour toucher du doigt ce que doivent réaliser les meilleurs pilotes français pour être champion ! mais la marche est trop haute ! à notre profond niveau d'amateurisme,  l'objectif à ne pas perdre de vue : c'est de se faire plaisir ! Sur un charbo, dans les conditions météo qu'on a connu, il arrive un moment où le plaisir n'y est plus ! la dernière spéciale devient un calvaire !!!  Super content de l'avoir fait , en arrivant en plus au bout ! quant à le refaire : non merci !!! Concentrons nous à trouver une dernière épreuve plus à notre niveau pour qu'on puisse s'éclater pour la dernière !!!

... Le Suran 2009 peut-être ???