Lyonnais 2008

Le compte à rebours est lancé !

Même pas trois semaines pour réparer, changer, le calculateur !!! et que je cherche d'un coté, de l'autre une solution pour m'en sortir ... entre le calculateur peugeot sport qui coute la peau et le calculateur sybele un peu moins cher mais avec une cartographie complète moteur à se peler... mon coeur balance. Pas trop longtemps en fait puisque peugeot sport me demande 3 semaines de délai pour fournir le boitier magique ! un peu long ...  voyons chez Sybele : un boitier à programmer et un faisceau complet à changer. Un peu compliqué mais ça peut se tenter ... juste un p'tit contrôle de la reglementation le temps de voir que en groupe N : si le calculateur est libre, le faisceau doit être d'origine !!! autrement dit, le calculateur doit pouvoir être échangeable contre l'original à tout instant !!! bref c'est donc pô gagné pour le Sybele ... même si on propose un "adaptateur maison" pour à peine 300 euros...

Une autre piste : faire les casses du coin à la recherche d'un autre Magneti marelli 1AP20 sur lequel je pourrais prélever les transistors IGBT qui me manquent ... et 30 coup de fil plus tard j'en trouve un vers bourg en bresse ! je m'y rend fissa et ramène le précieux (pensais-je...) boitier !

Juste le temps de me ramasser un rocher dans la calandre sur le chemin du retour, rocher judicieusement largué devant mes roues par un camion benne qui arrivait en face à fond en plein virage...  camion que je n'ai bien-sûr pas pu rattrapper ! et juste le temps d'appeler mon assurance qui m'a expliquée qu'elle en pouvait rien pour moi, j'avais qu'à relever le numéro du camion (!!! ce qui est difficile quand tu joues à la guerre des étoiles sur la route !!!), bref arrivé sain et sauf et un peu énervé à la maison, j'ouvre le précieux boitier pour découvrir qu'il n'a absolument rien à voir avec MON boitier qui est donc tout ce qu'il y a de plus artisanal !!! chou blanc !

Dépité par l'aventure, j'en parle à mon adjoint qui me suggère d'en parler à un de mes collègues de boulot ! En desespoir de cause, je fais donc un p'tit mail en donnant la référence du composant que je cherche ! la réponse que je recois 20 minutes plus tard est bluffante : ce collègue, sur la base de la référence a diagnostiqué la panne ( court circuit bobine, trouvé une équivalence du composant, passé la commande qui arrive par avion d'Angleterre, me propose un diagnostic du calculateur pour l'ensemble des composants !!! et là tu te dis : "pourquoi je me prends la tête avec ça depuis 10 jours et lui en 20 minutes sans rien voir il me dépatouille le truc ..."

Je contrôle donc la bobine : 0.4 ohm contre 1.3 pour les autres : bobine HS ! maintenant c'est sûr : seul mon collègue peut sauver le prochain rallye : les monts 2008 les 12/13 avril.

Je lui refile donc le bébé le 27/03 : et là il me confie que vu l'état du calculateur, il va falloir refaire un bout de circuit imprimé et tout et tout... plein de ressources le gars ! bref tout devrait être bon en début de semaine prochaine ! impensable il y a deux jours !

Je commande donc vite fait une bobine !

2 Avril !!!  On file essayer le calculateur : tout beau et presque tout neuf l'engin ! il a subit un bon décapage, il porte une plaque "additionnelle" coté puissance et le verso du circuit a été soigneusement ré-étamé . Reste à voir si ça marche ! un changement de bobine plus tard et un coup de démarreur : ça démarre ... sur 3 cylindres !!! c'est pas possible ! La malédiction n'est pas terminée. On teste les bobines "anciennes" : y en a une de plus de claquée !!! mes test de la semaine d'avant ont du avoir quelques conséquences : reste plus qu'à trouver une nouvelle bobine ! retour à Mex les bains pour en commander une paire : à la vitesse ou ça crame ces trucs là ! en attendant, mon cher collègue qui en plus a un monospace avec un attelage me propose de ramener la caisse à la maison ! sur trois cylindres, ça le fait !

3 avril !!! je change la bobine et teste le calculateur !!! et là ça marche !!! 4 cylindres qui tournent ! c'est beau ! et j'en profite pour faire ronfler ! 7200tr/min même avec un échappement "silencieux" , ça fait du bruit dans le garage ! mais c'est BON !!! sauf que ça dure pas : au bout de 10 minutes, je perds 2 cylindres ( le 1 et 4 !!! les deux seuls qui n'ont jamais bougés !!! ) et là le ralenti qui est d'habitude à 2000tr/min tombe à 800 !!! je coupe tout ! inspecte le matériel, et decide de démonter et remonter le tout de manière plus fiable : vis, chatterton, relais double, tout y passe ! le calculateur retrouve toute sa visserie intégrale ! et je redemmarre : ça marche !!! je laisse tourner : plus de soucis :

MERCI JEAN-MI !!!!

Un bémol cependant ! on est 32ème sur liste d'attente ! Apparemment cette année, la vraie course se situe surtout au niveau de l'engagement ! Sur ce coup-là, l'ASA a fait un tirage au sort et on a perdu !

 

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